• Un moment mémorable à l'IFC...

    Chorégraphes en répétition : Delavallet Bidiefono et nous !

    Accueil et présentation à l'IFC de Pointe Noire : merci Sabine !

     

    En ce vendredi 2 décembre, la troupe des 15 comédiens assiste à une répétition du futur spectacle "Résistance" dirigée par le chorégraphe de Brazzaville DeLavallet Bidiefono...

    Chorégraphes en répétition : Delavallet Bidiefono et nous !

    Après une heure de répétition, Delavallet vient échanger avec les élèves dont les questions sur sa création fusent. Un partage formidable de réactivité sur le processus de création d'une oeuvre artistique d'une durée d'un an ainsi que sur les exigences du travail des danseurs. Suite à ce partage qui s'apparente à celui que nous effectuons en théâtre, les lycéens semblent ravis... et ne veulent plus repartir !

    Chorégraphes en répétition : Delavallet Bidiefono et nous !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chorégraphes en répétition : DeLavallet Bidiefono et nous !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les passionnés ou les curieux :  voici un dossier de presse...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Commencer en musique... avec le Congo à l'honneur et tout en douceur : une bonne transition pour retrouver de l'énergie à travers le souffle.

    Mettre en scène et jouer : laboratoire... et labeur

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 En lingala, pas si facile...

    Mettre en scène et jouer : laboratoire... et labeur

     

     

     

     

     

     

     

     

                         Pour l'accent, comme dit Didier, on a du travail...

     

    - comment utiliser les accessoires... autrement. Equilibre et déséquilibre... une frontière ténue.

     

     

    Mettre en scène et jouer : laboratoire... et labeur

     

    - Découverte d'un nouveau texte... dans l'onirisme de l'absurde... Un groupe toujours enthousiaste !

    Mettre en scène et jouer : laboratoire... et labeur

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans le travail du comédien, apprendre à utiliser les mouvements de façon fluide en respectant son propre corps, à respirer et à ménager la fatigue, à accepter de libérer l'esprit dans la continuité du geste ou dans l'intensité d'un mouvement... tout cela nécessite l'art d'un chorégraphe : aujourd'hui, Florent Mahoukou est parmi nous !

    Une répétition physique autant qu'émotionnelle... comme vous allez le voir !

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

    Un peu d'assouplissement, comme de rigueur au début de l'atelier.

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

    Après cette mise en jambe, quelques ébauches chorégraphiques... 

     

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

     

     

    Synchronisation... bras, jambes, pieds... On s'y perd mais ça vient !

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une étape toute en sensations et en confiance... 

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rencontre avec le chorégraphe Florent Mahoukou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aveuglément concentrés !

    Grand merci à Florent MAHOUKOU qui a su nous faire partager son énergie et son art.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut-être alors la philosophie a-t-elle pour éternelle mission de réconcilier, dans des conditions sans cesse changeantes, ce que nous dit l'aimable et sensuel théâtre et ce que nous enseignent, pour reprendre l'expression de Lautréamont, les "mathématiques sévères" ? Alain Badiou, Le Monde

    De l'intérieur à l'extérieur : dans l'espace, dans le corps et... dans l'esprit ?

    Vendredi 4 novembre 2016.

           Exploration du corps par le rebond, l'équilibre... Trop peu d'espace dans notre minuscule salle nous amène à sortir de notre antre pour travailler dans la cour administrative du lycée.

    Funambules des frontières...

     

            Cela change beaucoup la relation à l'espace, la perception de la voix, des bruits et des regards alentours. Des débuts en public... public mouvant, discutant, riant, poursuivant ses activités quotidiennes dans l'enceinte de l'établissement. Quoi de plus approprié pour mettre à l'épreuve sa concentration et apprendre à gérer ses appréhensions ?

     

    Funambules des frontières...

     

     

    Funambules des frontières...

     

     

     

    Funambules des frontières... Funambules des frontières...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jeux d'oppositions : par les rythmes et les corps... Sans réfléchir, réagir sous forme de confrontation d'un groupe à l'autre par un geste et un son projeté.(schéma de danse primitive)

    Funambules des frontières...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous la houlette du coryphée...

    Funambules des frontières...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Improvisation sur « Il y a une frontière entre moi et... »

     Funambules des frontières...

    Et pour la suite : découverte d'un nouveau texte de Visniec...

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire