• L'homme qui rit, création théâtrale à ne pas manquer

     

             Un spectacle à voir !

                    Samedi 11 mars, à l'IFC de Pointe Noire, à 19 heures, vous êtes tous invités à la représentation de "L'homme qui rit" de Victor Hugo, adapté par la comédienne Christine Guênon.

    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.ifc-pointenoire.com

    Ce spectacle s'adresse tant aux élèves de collège que de lycée qui ont tous abordé, à un moment de leur cursus scolaire, l'oeuvre de Victor Hugo.

     

     

         Le sujet du roman  

                 Au 17ème siècle, par une nuit d’hiver, le misanthrope Ursus recueille dans sa roulotte deux enfants abandonnés au froid et à la faim : une petite fille aux yeux gelés, et un garçon au visage horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants : Gwynplaine. Il devient bientôt L'Homme qui rit, vedette incontestée des foires de la vieille Angleterre… jusqu’au jour où la Chambre des Lords le réclame !

    C’est poignant, fulgurant, fort et d’une saisissante vérité. Bravo !
    E.Trân / Le Monde

    Une des plus belles adaptations au théâtre d’un roman de Hugo.
    Y. le Scanff/ Etude culture contemporaine

    Une véritable prouesse, une adaptation magistrale.
    A. Pailler/France culture

     

    La mise en scène

    UNE SEULE COMÉDIENNE SUR SCÈNE...
    Christine Guénon

    "J’ai choisi quatre figures :
    Ursus, le bateleur misanthrope qui recueille Gwynplaine, l’enfant défiguré et Déa l’enfant trouvée. Et puis aussi
    les méchants comprachicos, et le narrateur, la voix du poète.
    Je les esquisse, je les dessine, je les incarne, je les entrevois, sans prévenir je passe de l’un à l’autre pour
    provoquer le public dans son écoute, qu’il vienne à moi comme je vais à lui.
    Un acteur en travail, un public en travail, pour regarder ensemble ce que nous raconte le roman, hier comme
    aujourd’hui :
    Qu’est-ce que ça veut dire que vivre ensemble ?
    Alors je pose sur mon visage le rire de Gwynplaine et il n’y a plus qu’à écouter..."

                      Venez nombreux !

     

    « Création à la lisière ou au coeur de la vie.Agoraphobies, non... S'envoler peut-être ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :