• En classe de Terminale (ES, L ou S) les élèves peuvent choisir le théâtre comme option facultative au baccalauréat.

    Les points au dessus de la moyenne peuvent être affectés d’un coefficient 2.

    L’épreuve, orale, comporte deux volets : un travail sur le plateau et un entretien.

     

    NOTE DE SERVICE N°2002-143 DU 3-7-2002. Cette note de service fixe les modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité de la série littéraire et de l'option facultative de toutes les séries des baccalauréats général et technologique, en arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique et théâtre. Elle annule et remplace, à compter de la session 2003 de l'examen, la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994, modifiée par la note de service n° 95-246 du 7 novembre 1995, et les notes de service n° 97-170 du 22 août 1997, n° 97-223 du 22 octobre 1997 et n° 2000-168 du 5 octobre 2000.

     

    Épreuve facultative de théâtre, toutes séries générales et technologiques
    Nature et modalités de l'épreuve
     

    Épreuve orale de 30 minutes


    Il s'agit d'une épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau et un entretien.
     

    1) Travail théâtral sur plateau
    Le moment de travail théâtral en rapport avec le projet d'enseignement de l'option peut-être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.
    Les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation, et lui proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d'entamer un dialogue concret avec le candidat et de mesurer la distance qu'il est capable de prendre avec sa pratique. Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.
    Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...), capacités d'analyse de jeu.
    Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l'année terminale.

    2) L'entretien
    L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe.
    Cette fiche est la même pour tous les élèves d'une même classe. Elle présente les questions abordées dans le cade du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail.
    Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale (supports textuels ou autres, types d'exercices), spectacles vus et étudiés (titres, auteurs, équipes de création), rencontres de professionnels (auteurs, metteurs en scène, scénographes, acteurs), etc.
    Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année. Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que le candidat aura souhaité approfondir.

    Le dossier est visé par le chef d'établissement, le professeur responsable de l'option et le partenaire (sauf pour les candidats individuels). Il est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l'épreuve.
    Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes où le candidat présente son dossier et explicite ses choix et ses engagements dans les diverses activités de l'année, les examinateurs conduisent un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, ils interrogent plus précisément le candidat sur l'un des éléments qu'il aura choisi d'approfondir.
    Les candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur. Mais ils doivent rédiger un compte rendu faisant état de leur travail personnel et de leurs activités témoignant d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine.


    Modalités d'évaluation 

    Modalités de l'épreuve

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