•  
     
     

    A LA UNE

     

    Jeudi 26 Avril - 19H - Salle Tchicaya U Tam'SI

    HARD ITINERAIRE, Aipeur #Danse

    Avec sa danse si particulière, à la fois puissante et sensible, Aipeur Foundou souhaite raconter son parcours, dans ses bons comme ses mauvais moments. Il s'accompagne pour cela de son fidèle complice, Chériff Bakala, rappeur et chanteur, dont la voix grave et les textes puissants viendront rythmer le spectacle en crescendo. Le scénographe Donald Bouesso les accompagne dans cette création, en concevant un décor mobile, qui évolue au fil du spectacle. Ensemble, en symbiose, ils témoignent du combat permanent des artistes au Congo Brazzaville.
    Chorégraphie et interprétation : Drévy Ivernel Foundou
    Chant : Chériff Bakala

    Entrée 3000 FCFA / Gratuit adhérents

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •     Mardi 5 décembre 2017, toute la troupe des lycéens de l'option pénètre dans l'arrière-cours de l'IFC pour assister à cette pièce de Laurent Gaudé, "Le Tigre Bleu de l'Euphrate", mise en scène par le comédien Pierre Claver Mabiala. 

        Suite à une préparation chorale en amont, tant sur le personnage d'Alexandre que sur des extraits de la tragédie écrite par Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud, les voici enfin sur leurs vétustes chaises, dans ce petit espace baptisé du nom du grand poète congolais Tchikaya U'Tamsi.

         Quelques questions les taraudent : que représente donc vraiment ce Tigre Bleu de l'Euphrate ? Comment, en un monologue, mettre en scène l'esprit de conquérant d'Alexandre, le registre épique des batailles racontées ? Comment traduire l'intensité de sa ferveur ?  

         

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       Travail sur l'acmé de l'intrigue... ce moment où la parole, presque inconsciemment, resurgit de la bouche- ou ne devrait-on dire-  du corps entier de Justine... Ce moment où tous les personnages demeurent atterrés par une révélation insoupçonnée. C'est alors que nos comédiens doivent puiser au fond de leur corps, là, au centre du corps : et oui, ce ventre d'où les émotions affluent et vers lequel elle refluent. L'esprit le comprend mais le corps reste parfois hermétique, inhibé, ce qui demande un intense travail pouvant aller jusqu'à l'épuisement pour laisser affleurer l'intensité d'une émotion ;   la "beauté" de l'expression qui sonne juste.

    Entrer dans les mots par le corps ou dans le corps par les mots...

    "Comme dans la danse, en silence, l'acteur crée de la place pour le corps, recherche les gisements d'être inexploités, à mettre en jeu" Daniel Sibony

    Entrer dans les mots par le corps ou dans le corps par les mots...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entrer dans les mots par le corps ou dans le corps par les mots...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entrer dans les mots par le corps ou dans le corps par les mots...

     

    "J'aimais les faire rire..."

    Entrer dans les mots par le corps ou dans le corps par les mots...

    Impossible d'en dévoiler plus...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       Au fur et à mesure de notre découverte scénique de la pièce "Small talk", nos comédiens prennent la mesure des variations expressives de la voix qui doit rester claire et audible quelles qu'en soient les inflexions(une recherche et une exigence permanente !).

           Dans cette pièce, qui propose une approche des difficultés de communication, tantôt la parole s'emballe jusqu'à une loghorrée de paroles parfois totalement incongrues et drôles, tantôt les pauses traduisent une gêne qui reflète le mal-être de ne savoir comment entamer une conversation avec quiconque ou/et d'être en décalage avec la société. Cette pièce mêle ainsi des moments d'une profondeur qui font sentir tout le poids de la solitude et des scènes chorales d'une gaieté et d'une fantaisie qui contrebalancent la gravité du sujet. Une tension subtile entre l'intérieur et l'extérieur au sens propre comme au sens figuré...

    C'est sur ces paradoxes que porte actuellement notre travail de recherche scénique et scénographique avec les lycéens... sachant que nous avons un espace de représentation réduit et peu de moyens matériels. Deux éléments poussant à être bien plus créatifs !

    La troupe au complet...

    Dernière ligne droite : un défi pour cette pièce riche et complexe...

    Pour les costumes et accessoires... notre "laboratoire de recherche" est à l'oeuvre... Séances d'essayage pleine de surprises et de joie.

    Dernière ligne droite : un défi pour cette pièce riche et complexe...

     

     

     

     

    Quelques têtes restées dans l'ombre... mais pas pour longtemps.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire