•         Au bout de quelques mois passés ensemble, nos apprentis-comédiens commencent à se connaître avec authenticité et à s'écouter, se comprendre et se faire écho dans leurs corps comme dans leurs répliques. Ils se soudent et commencent à percevoir la respiration des autres. C'est donc le moment choisi pour trouver le nom de notre troupe 2017/2018 : The Backpack Twelve... Emploi métaphorique sur lequel nous vous laissons réfléchir avant de les questionner !

           Quelques moments des séances de cette nouvelle année pour reprendre le rythme d'un travail exigeant. D'abord celui de coordination et de synchronisation, dans des exercices semi-chorégraphiques. Puis la reprise du choeur pour créer un espace évoquant l'emprisonnement intérieur de l'un des personnages de notre pièce.

     The Backpack Twelve ! The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas facile de se glisser dans les interstices... Le choeur se soude très lentement.

    Maintenant : le choeur en mouvement dans sa créativité et son autonomie... Merci au Coryphée du jour !

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

     The Backpack Twelve !Pas toujours facile de trouver une posture identique, non ? 

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques improvisations pour préparer les cordes vocales et surtout la mise en scène ! Regardez nos stars du karaoké :

     The Backpack Twelve !

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit essai de mise en scène...

     The Backpack Twelve !

    17h30 : fin de l'atelier ? Non, pas encore : galette des rois. Tout le monde reste !! The Backpack Twelve interprètent des rôles, dansent, chantent et MANGENT !!

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    La galette, ça tourneboule ! Mais quel délice ! 

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et cela devient même théâtral !!

     The Backpack Twelve !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une troupe riche d'émotions qui se transforment progressivement sur scène par un jeu de glissement de l'expression corporelle à l'expression émotionnelle et vice-versa. A suivre...

                                                    

     

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  •             Voix et sons : exploration à travers un échauffement destiné à sentir sa colonne vertébrale, ses poumons, son larynx et ses cordes vocales... Pas si simple ! Premier point à ne pas oublier : éviter d'être avachi...

              1. Notre machine à sons s'est mise en route lentement mais avec des compositions de plus en plus subtiles, tout en thèmes et variations.

    Les sons en images, pour vous !!

    Et si l'on devenait voix... instrument de musique ?

    Et si l'on devenait voix... instrument de musique ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un chef d'orchestre exigeant mais efficace !

    2. Les corps instruments de musique... Des partitions stupéfiantes.

    Et si l'on devenait voix... instrument de musique ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si l'on devenait voix... instrument de musique ?

    De futurs chefs d'orchestre...

    Et si l'on devenait voix... instrument de musique ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    3. Travail en plein air, sous les arbres du lycée : projection du son...

    Pour finir, trouver sa voix dans le jeu d'un personnage... pour commencer, devrais-je dire...

    Petit rappel : Samedi 25 novembre : rencontre avec l'atelier du lycée Augagneur, de 9h30 à 12h30.

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  •        Si le théâtre a longtemps été un art du texte, de la littérature, il s'est peu à peu transformé en un art aux formes et au langages multiples, en un art véritablement scénique. Voilà pourquoi, notre pratique fait appel à des artistes de multiples horizons : danse, arts martiaux, chant, musiciens, plasticiens... 

     

          Après un premier travail axé sur la préparation du corps, de la voix et de la formation du groupe avec tout ce qu'impliquent l'écoute, l'observation, les relations mutuelles, la réactivité et l'absence de jugement, une brève préparation au sujet de notre futur spectacle : la communication ou comment apprendre à converser dans une société où le silence n'est pas de mise, où la parole s'affiche partout, à la télé, sur la toile, au travail... Bref, dans une société qui semble faire fi à tous ceux qui ne peuvent manier le langage assez habilement pour exister.

    Une lecture découverte de quelques extraits de la pièce... dont l'auteur et le titre restent encore un mystère. Beaucoup de fous-rires lors de cette lecture durant laquelle certains semblent déjà avoir trouvé un rôle...

    Quelques images de notre préparation sur la communication... à travers un exercice choral prisé par nos comédiens.

    Avant le texte scénique, le texte dramatique... Découverte !

    Avant le texte scénique, le texte dramatique... Découverte !

     

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  •        Les vacances arrivent...  nos comédiens ont survécu avec une remarquable énergie et assiduité malgré la multitude de DST annuels.

    Aussi, pour ménager leur fatigue, un début de séance d'initiation à la "choralité", dans la détente réelle d'un corps/choeur en appui : problèmes de tensions, de contacts désagréables, de relâchement musculaire jamais total, de cessation du mouvement de la langue(blablabla...) : bref, commencer un travail de choeur, délicatement et subrepticement, en oubliant son corps.

    Au "choeur" de l'action...

     

    Encore une qui n'est pas encore totalement détendue... mais elle a pris le choeur en marche !

    Au "choeur" de l'action...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peu à peu les tensions se relâchent, l'attention sur la respiration porte ses fruits... La vague s'est calmée, plus de murmures, juste des souffles de vie.

    Au "choeur" de l'action...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au "choeur" de l'action...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au "choeur" de l'action...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le choeur protecteur... dans son rôle antique de confident.

     

    - Premiers pas vers la choralité : des coryphées-contemporains pleins de ressources gestuelles, expressives. Le rythme se prend progressivement :

    Au "choeur" de l'action...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au "choeur" de l'action...

    Des singularités exprimées dans le collectif : le choeur(1)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonnes vacances à vous tous !

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  • "La première chose qu'un acteur doit apprendre, c'est la géographie réelle de son corps." Yoshi Oida

    Un échauffement de plus d'une heure avec le professeur de Taekwondo, Rolf N'Guié, pour préparer le corps à l'environnement spatial et à la conscientisation de la posture dans l'espace-temps.

    Développant à la fois le sens de l'observation et de la concentration, les exercices visent en effet à essayer de prendre conscience de chacun des mouvements effectués en les faisant selon un rythme précis et une coordination avec le groupe.

    Plutôt physique mais après, le corps s'en est trouvé plus posé et plus réceptif pour les improvisations.

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

    On en perd parfois en route... mais cela ne dure pas !! C'est ça la persévérance : un groupe qui se galvanise par lui-même. Pas de compétition mais l'adaptation en conscience des mouvements à son corps, en veillant à alterner tensions et relâchements.

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Taekwondo, par son nom, renvoie à l'idée de saut, de vol, de coups de pied ou de poing mais aussi à "Do", l'art ou la voie construite. Il s'agit d'abord d'un combat sans armes pour l'autodéfense, qui implique une grande habileté tant dans les blocages que les esquives pour neutraliser rapidement l'adversaire.

    Voyez vous même combien nos comédiens maîtrisent le Do :

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne plaisante plus maintenant dans la cours du lycée !

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

    Et si on vous attrape par le colback, voici la technique :

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après cet échauffement énergique, travail sur la voix et les émotions... Comment jouer sur le décalage entre le sens et l'émotion ?

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travail sur le rythme pour faire jaillir l'émotion... "vraie".

    Et puis les improvisations à partir d'objets déviés :

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

    Les arts martiaux : prendre conscience de son corps

     

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